Hypnose et faux souvenirs : une publication suite à ma recherche

Mis à jour : 8 avr. 2018


J'ai toujours eu à coeur d'articuler ma pratique avec la recherche, présentant une réelle appétence pour la psychologie expérimentale. Il est important de faire du lien entre ces deux dimensions de la psychologie, l'une ne va pas sans l'autre et le psychologue clinicien se doit d'être à jour dans ses connaissances et de connaître les dernières recommandations de la pratique, dispensées par la Haute Autorité de Santé (HAS).


Ma recherche sur l'hypnose et les faux souvenirs a donné lieu à une première publication : http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2017/05/InPACT-2017_Proceedings.pdf (p.268-291)


Une seconde devrait paraître cette année, dans la fameuse revue psychology of consciousness.

Cette recherche me permet de tisser des liens entre deux spécialités de la psychologie qui me tiennent à coeur : la psychologie clinique et la psychologie cognitive.



Résumé

La présente étude examine les effets de la suggestion hypnotique et des attentes vis-à-vis de l’hypnose sur la création de faux souvenirs dans le cadre du paradigme DRM (Deese-Roediger-McDermott : Roediger & McDermott, 1995). Une expérience a été réalisée auprès de sujets adultes. Chaque participant était réparti aléatoirement dans l’une des trois conditions expérimentales : contrôle ;suggestion hypnotique avant l’encodage ; suggestion hypnotique avant la récupération. Les groupes ont été constitués en fonction des attentes des participants (positives ou négatives) vis-à-vis de l’hypnose. Les résultats montrent que la suggestion hypnotique dispensée avant l’encodage tend à diminuer les faux souvenirs alors qu'elle les augmente lorsqu'elle est proposée avant la récupération, par rapport à un état d’éveil (la condition contrôle). Il apparaît également que les personnes présentant des attitudes positives vis-à-vis de l’hypnose produisent plus de faux souvenirs que les personnes présentant des attitudes négatives.


Mots clés : hypnose, suggestion, attentes, faux souvenirs


#recherche #hypnose #fauxsouvenirs #psychologieexpérimentale #psychologieclinique #psychologiecognitive

87 vues0 commentaire