Offre de soins 

Pourquoi consulter ?

Le déséquilibre est nécessaire à la croissance et à l'épanouissement de l'être humain. Vivre des expériences déstabilisantes est donc tout à fait normal. Mais parfois, certaines situations peuvent entraîner un arrêt de cette croissance, il n'y plus assez d'espace pour continuer à avancer et des questionnements/une souffrance peuvent s'installer (syndrome anxio-dépressif, traumatismes, addictions, souffrance en lien avec une maladie chronique, épuisement professionnel, troubles alimentaires, trouble du sommeil, gestion des émotions et du stress etc...)

Le psychologue peut alors constituer un guide pour la personne afin qu'elle retrouve ses ressources, qu'elle prenne de la distance et investisse de nouveau l'avenir.

Consultations  
évaluation, prévention, accompagnement, psychothérapie

Jeune adulte- Adulte 73 euros

La première consultation est celle de la rencontre, nous faisons connaissance. Nous dressons ensemble une esquisse de votre tableau de vie, les zones d'ombre et les zones lumineuses, les défis, les obstacles et les ressources.  Nous évaluons ensemble vos besoins et construisons un projet de soins adapté.Puis vous prenez quelques jours pour vous laissez traverser par les images, ressentis corporels, mots ou questions qui résonnent avec le lien que nous avons créé : et vous décidez dans un choix en conscience si vous souhaitez commencer un chemin avec moi ou si vous décidez de ne pas vous investir dans cet espace proposé.

Les consultations de suivi : Si vous décidez de vous investir dans cet espace créatif, s'étayant sur la parole mais également sur des expériences, je vous proposerai de remettre du mouvement là où les choses se sont figées, en m'appuyant sur vos ressources et votre potentiel de changement. Je serai amenée à utiliser différents outils tels que l'hypnose Ericksonienne; l'EMDR; le dessin; le travail sur les pensées, les émotions; la méditation; le mouvement corporel

Des expériences seront proposées, entre chaque séance, afin de généraliser ce qui se dit/se fait en entretien à l'ensemble de votre vie quotidienne.

 

Analyse de pratique

Pour les institutions du secteur sanitaire, médico-social et social,

L'analyse de pratique en institution est un espace d'échange, d'élaboration et de co-construction de sens en rapport avec des situations cliniques qui questionnent. C'est une mise au travail collective qui s'appuie à la fois sur la dimension d'équipe et sur les points de vue individuels qui peut avoir des effets des régulation, d'ajustement et de recherche de cohérence qui améliore la prise en charge des patients.

Pour les professionnels de santé qui souhaitenapprofondir leur pratique et nourrir leur conscience réflexive.

Ces rencontres sont mensuelles ou bi-mensuelles, et durent 1h30.  

 

Mes domaines d'expertise

Riche d'une expérience de deux ans en tant qu'infirmière en psychiatrie, et de quatre ans comme psychologue clinicienne au sein de l'Unité-Médico-Judiciaire et en service de Réanimation du CHU de Nantes, je possède une expertise dans : 

- les troubles psychopathologiques adultes (la dépression, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de la personnalité, les addictions, la schizophrénie, les bouffées délirantes aiguës...),

- le trouble de stress post-traumatique ou le psychotrauma qui peut se développer suite à des violences chroniques, des maltraitances, des situations d'harcèlement, une agression, un accident... 

- les maladies chroniques voire létales et l'accompagnement des familles dans ces contextes 

-- la douleur aiguë et chronique chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte,

- le handicap chez l'enfant, l"adolescent et l'adulte,

 

- les faux souvenirs (Article p.268-291).