Offre de soins 

Pourquoi consulter ?

Le déséquilibre est nécessaire à la croissance et à l'épanouissement de l'être humain. Vivre des expériences déstabilisantes est donc tout à fait normal. Mais parfois, certaines situations peuvent entraîner un arrêt de cette croissance, il n'y plus assez d'espace pour continuer à avancer et des questionnements/une souffrance peuvent s'installer (syndrome anxio-dépressif, traumatismes, addictions, souffrance en lien avec une maladie chronique, épuisement professionnel, troubles alimentaires, trouble du sommeil, gestion des émotions et du stress etc...)

Le psychologue peut alors constituer un guide pour la personne afin qu'elle retrouve ses ressources, qu'elle prenne de la distance et investisse de nouveau l'avenir.

Votre enfant a-t-il besoin de l'aide d'un psychologue?

Si le comportement que manifeste votre enfant ou votre adolescent entraîne des perturbations dans le fonctionnement familial, que vous n'arrivez plus à le comprendre et à l'accompagner, que vous ressentez chez lui une souffrance qu’il n’arrive pas à exprimer et à dépasser (anxiété, agressivité, repli, troubles du sommeil ou de l’alimentation, troubles de la propreté, impulsivité, hyperactivité, hypersensibilité, manque de confiance en soi …) ou s'il rencontre des difficultés scolaires ou des problèmes de harcèlement, un accompagnement psychique peut l'aider.

Consultations  
évaluation, accompagnement, psychothérapie

Enfant (à partir de 6 ans)

L'enfant n'existe pas sans ses parents et, plus largement, sans sa famille. La prise en charge commence donc par une consultation d'évaluation avec l'ensemble de la famille lors de laquelle chacun expose son point de vue sur le problème. Je cherche à mieux comprendre la demande, les difficultés et le fonctionnement du système familial afin de construire un dispositif le plus aidant pour le jeune et la famille (quelques consultations de soutien, psychothérapie, plusieurs entretiens familiaux...).

La communication de l'enfant est différente de l'adulte, c'est pourquoi je serai amenée à utiliser des médiations (pâte à modeler, dessin, jeu) ou des expériences psycho-corporelles.

Adolescent

L'adolescence est une période de remaniements psychiques et physiques intenses. Période de croissance, d'évolution, d'autonomisation , elle peut entraîner une déstabilisation pour le jeune et la famille qui se trouve souvent dans l'incompréhension face à l'intensité de ce qu'elle peut percevoir/ressentir.

Le cadre de la première rencontre se pense ensemble, l'adolescent peut venir seul, avec ses parents ou avec l'ensemble de la famille s'il le souhaite.

La suite des rencontres sera guidée par le désir de l'adolescent et la co-construction du cadre le plus adapté pour mettre au travail la souffrance psychique.

Adulte

Lors de la première consultation, nous identifions la demande et construisons ensemble un accompagnement personnalisé.

Par la suite, dans cet espace créatif, s'étayant sur la parole mais également sur des expériences, je vous proposerai de remettre du mouvement là où les choses se sont figées, en m'appuyant sur vos ressources et votre potentiel de changement. Je serai amenée à utiliser différents outils tels que l'hypnose Ericksonienne; le travail sur les pensées, les émotions; la méditation...

Des exercices seront prescrits entre chaque séance afin de généraliser ce qui se dit/se fait en entretien à l'ensemble de votre vie quotidienne.

Groupe de parole/Groupe thérapeutique médiatisé/Atelier

J'organise des groupes de parole et des groupes thérapeutiques médiatisés, sur différentes problématiques telles que la douleur chronique, le handicap, le deuil... Ces groupes de 4 à 6 personnes se rencontrent lors de 12 séances, réparties sur 6 mois (2 rencontres d'1h30 par mois). La qualité du travail thérapeutique nécessite un engagement pour l'ensemble des séances.

J'organise également ponctuellement des ateliers de 3 heures, sur des thèmes spécifiques. L'objectif principal est de vous permettre de mieux comprendre certaines problématiques et de vous donner quelques outils pratiques, quelques clefs pour le quotidien.

Analyse de pratique

Pour les institutions du secteur sanitaire, médico-social et social,

L'analyse de pratique en institution est un espace d'échange, d'élaboration et de co-construction de sens en rapport avec des situations cliniques qui questionnent. C'est une mise au travail collective qui s'appuie à la fois sur la dimension d'équipe et sur les points de vue individuels qui peut avoir des effets des régulation, d'ajustement et de recherche de cohérence qui améliore la prise en charge des patients.

Pour les professionnels de santé qui souhaitenapprofondir leur pratique et nourrir leur conscience réflexive.

Ces rencontres sont mensuelles ou bi-mensuelles, et durent 1h30.  

 

Mes domaines d'expertise

Riche d'une expérience de deux ans en tant qu'infirmière en psychiatrie, je suis actuellement psychologue clinicienne au sein de l'Unité-Médico-Judiciaire et en service de Réanimation du CHU de Nantes. Grâce à mes expériences cliniques antérieures, je possède une expertise dans : 

- les troubles psychopathologiques adultes (la dépression, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de la personnalité, les addictions, la schizophrénie, les bouffées délirantes aiguës...),

- le trouble de stress post-traumatique ou le psychotrauma qui peut se développer suite à des violences chroniques, des maltraitances, des situations d'harcèlement, une agression, un accident... 

- les maladies chroniques voire létales et l'accompagnement des familles dans ces contextes 

-- la douleur aiguë et chronique chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte,

- le handicap chez l'enfant, l"adolescent et l'adulte,

 

- les faux souvenirs (Article p.268-291).

 

© 2018, Justine Bonamy - Psychologue clinicienne