© 2018, Justine Bonamy - Psychologue clinicienne

Psychologue, psychiatre, coach, psychothérapeute...Comment s'y retrouver?

Mis à jour : 8 avril 2018



Dans la forêt du soin psychique, les différents titres pleuvent et c'est souvent difficile de s'y retrouver lorsque nous ne sommes pas du milieu médical. Petite boussole pour se repérer :

- les psychiatres sont des professionnels diplômés, qui ont suivi des études de médecine ayant duré en moyenne10 années. Leur titre et leur exercice sont réglementés par la loi et par le Conseil de l'Ordre des Médecins. Ils peuvent établir un diagnostic, proposer des thérapies et prescrire des traitements médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques...). Leur offre de soin est remboursée par la sécurité sociale.

- les psychologues sont des professionnels diplômés, qui ont suivi des études à la faculté de psychologie, pendant 5 années en moyenne et titulaires d'un Master 2 (voir plus sur les études de psychologie). Ils sont inscrits à l'Agence Régionale de la Santé et possède un numéro ADELI. Ils évaluent, étudient et accompagnent le fonctionnement psychique, en travaillant sur les pensées, les émotions et les comportements. Leur offre de soin n'est pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelle proposent une prise en charge partielle. On peut espérer que dans les années à venir, leurs prestations soient remboursées par la sécurité sociale.

- le titre de psychothérapeute est réservé aux titulaires d'un doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou aux personnes ayant obtenu un Master 2 en psychologie ou en psychanalyse (décret du 7 Mai 2012, loi n°2004-806 du 9 Aout 2005). Les psychiatres psychothérapeutes ou les psychologues psychothérapeutes sont inscrits à l'Agence Régionale de la Santé et possèdent un numéro RPPS (médecins) et ADELI (psychologue). Attention : certains pratiquent la psychothérapie sans bénéficier du titre de psychothérapeute et utilisent des titres non réglementés tels que psycho-praticiens, coach, thérapeute... Lorsque vous consultez un professionnel, veillez à faire attention à sa formation ainsi qu'à ses diplômes.

- les psychanalystes ont reçu une formation par leurs pairs, partageant la pensée psychanalytique mais ne sont pas forcément psychologues ou psychiatres, ils ne sont donc pas systématiquement des professionnels diplômés. Ils ont eux mêmes bénéficié d'une psychanalyse et sont supervisés par un analyste.

- les coachs sont des professionnels généralement formés mais n'ont pas de diplôme : aucune disposition légale n'encadre ou ne réglemente la pratique des coachs en France.

- les psychopraticiens sont généralement formés (gestalt, systémie,hypnose...) mais sans diplôme: aucune disposition légale ne règlemente ou n'encadre la pratique des psychopraticiens en France.


En résumé, actuellement, les seuls titres protégés sont les titres de psychiatre, de psychologue et de psychothérapeute. Pour toutes les autres dénominations, la prudence est de mise, elles ne sont pas réglementées, encadrées et reconnues par les pouvoirs publics.

En pratique, la loi n'interdit pas à quiconque de proposer une psychothérapie mais vous adresser à un psychothérapeute vous garantit d'être accompagné par un professionnel de santé dont la formation est reconnue par les pouvoirs publics.


#psychothérapeute #psychopraticien #psychologue #psychanalyste #psychiatre #coach #professionsréglementées #adeli #ars

104 vues